La petite histoire des grillons comestibles
On pourrait croire qu'il n'y a que les poules qui sont en vogue, mais ce sont en fait les ténébrions qui font parler depuis peu. Les ténébrions, tout comme les grillons, produisent des larves, que l'on utilise par la suite à des fins alimentaires.
De nouvelles compagnies nous offrent maintenant des dégustations de ténébrions déshydratés puis assaisonnés et même des farines à base d'insectes à utiliser dans nos recettes. Surprenant ? Oui, mais pas nouveau. L'entomophagie, qui est la consommation d'insectes à des fins alimentaires pour l'humain, est une pratique apprivoisée dans plusieurs régions du monde depuis déjà bien longtemps. Bien que l'on doive avouer qu'elle est moins populaire en Amérique du Nord aujourd'hui, la consommation d'insectes était la partie courante de l'alimentation de nombreux peuples autochtones ici aussi.
L’élevage de grillons : une affaire rentable
Il nécessite en moyenne 2000 fois moins d'eau et 12 fois moins de nourriture pour élever des insectes que le bétail, pour une même quantité de protéines produite. Lorsqu'on apprend en plus qu'ils peuvent être nourris avec des résidus alimentaires que l'on aurait normalement jetés, que les insectes mort peuvent être utilisés comme nourriture animale et qu'en plus, leurs déjections peuvent être vendues comme amendement agricole, on comprend vite l'intérêt pour cette production.
En lisant au sujet d'une ferme ayant transformé trois anciens poulaillers en ferme de grillons abritant plus de 100 millions d'insectes, on comprend vite que l'espace n'est pas un enjeu dans ce secteur et que si l'on le voulait, un 4½ de banlieue suffirait à nourrir un quartier au complet.
L’alimentation animale, une avenue intéressante
Pour ceux qui refusent de mettre des larves dans leur spaghetti, il reste un marché très intéressant à la culture d'insectes qui pourrait tout de même vous intéresser; l'alimentation animale, un marché qui se développe de plus en plus.
De gros joueurs de l'alimentation s'intéressent maintenant aux élevages d'insectes et commencent à investir dans ce secteur. Le potentiel y est certainement.
En attendant, comme du popcorn, il ne reste qu'à nous habituer au scrountch d'une bonne poignée de larves de grillons séchées et le tour est joué !
Source :
www.seq.ca
ici.radio-canada.ca
Image: Free Stock photos by Vecteezy